Beyrouth (Liban) Langue Carnets de voyage Gastronomie Vie quotidienne À propos Revue de presse Hors-série Travail

Carnets de voyage > Expulsé du Liban ! (ou presque :D)

Article mis en ligne le 08/02/2013 à 09:06 et mis à jour pour la dernière fois le 21/09/2017 à 20:14

Un peu imprévoyant et optimiste, je me suis rendu mercredi à la Sûreté Générale pour obtenir un nouveau visa, mon premier arrivant à expiration le surlendemain à minuit.

Mon premier visa était un visa gratuit de un mois, que j’avais pu renouveler une fois pour trois mois au total. Il expirait donc le 7 février. Je pensais qu’il serait possible avant cette date d’acquérir un visa de résidence ou autre, éventuellement moyennant finances. Hé bien non, la seule solution était de quitter le Liban et de revenir. Après un peu plus de 2 heures d’attente à la SG, voilà où j’en étais.

J’ai donc réfléchi, demandé des idées ici et là, et il m’a semblé que mes choix "économiques" se limitaient à un voyage éclair en Syrie, en Jordanie ou à Chypre. La Jordanie était accessible par bus, via la Syrie : autant vous dire que malgré mon courage légendaire, la situation là-bas ne se prêtait pas particulièrement à un tel voyage (ce sera pour la prochaine fois).

Restait donc l’avion. J’ai ensuite évalué, sur la base de mes seuls préjugés, qu’un séjour de 24h en Jordanie serait plus frustrant qu’à Chypre, et j’ai donc décidé de m’envoler pour Larnaca (oui, le nom fait un peu peur au début). Le vol était à 20h, j’ai pris mon taxi vers 18h, pris les billets à l’aéroport complètement à l’arrache (pour un retour le lendemain à 21h), sans autre bagage que mon téléphone, mes cours d’arabe (je pensais réviser, ah ah !)...

Pas d’hôtel, aucune connaissance de la langue (et autochtones très souvent pas anglophones) ni des choses à faire et à voir à Chypre,...Voici le programme de mon prochain billet hors-série sur mon voyage de 24 heures à Chypre ;-)

Dans la même catégorie Carnets de voyage

Visa libanais pour ressortissant français
Mon arrivée à Beyrouth
Trafic routier* à Beyrouth
J’habite à Hamra
Mais qui est Eugène Tibert ?
Ce qui me manque après le Liban…
DVD pas chers à Beyrouth
Wadi Qadisha (la Vallée sainte) - épisode 1
Wadi Qadisha (la Vallée sainte) - épisode 2
Le chauffeur de taxi proxénète
Renouvellement du visa à la Sûreté Générale
Chute d’eau de Baatara ou Gouffre des Trois Ponts
J’suis parti !
Ce qui ne me manque pas…
Je repars au Liban !
Wifi à l’aéroport de Beyrouth Rafik Hariri
Un tour en bateau à Raouché
Stand de tir au Liban
Jezzine, ses chutes d’eau…
Notre Dame du Liban (Harissa)

Posez vos questions ou commentez l’article :